Le soleil artificiel de la Chine atteint pour la première fois 160 millions de degrés


Vendredi dernier, la Chine a franchi une étape sans précédent sur le chemin de la fusion nucléaire. En effet, le « Soleil artificiel » chinois a atteint 120 millions de degrés Celsius pendant 101 secondes, puis 160 millions de degrés Celsius pendant 20 secondes. C’est dix fois plus que la chaleur estimée au cœur du Soleil, rapportait Global Times le 28 mai.

C’est un nouveau record pour les scientifiques chinois et leur Tokamak supraconducteur expérimental avancé (EAST). Surnommé « Soleil artificiel », le réacteur doit reproduire le processus naturel de fusion nucléaire présent au cœur des étoiles. Et cette fois, les chercheur.euse.s ont poussé EAST à de nouvelles limites, dépassant les 120 millions de degrés pendant plus d’une minute. Ils ont également pu atteindre l’incroyable chaleur de 160 millions de degrés pendant une vingtaine de secondes. Grâce à ces essais, les scientifiques espèrent parvenir à maîtriser une réaction de fusion nucléaire durable et fiable.

« C’est un progrès significatif, et le but ultime est de maintenir la température à un niveau stable sur une longue durée », a déclaré Li Miao, directeur du département de physique de la Southern University of Science and Technology à Shenzhen. Il explique que la prochaine étape pourrait être de maintenir la réaction stable pendant une semaine ou plus.

L’EAST fait également partie de l’installation du réacteur expérimental thermonucléaire international (ITER). Ce projet scientifique doit permettre la création de l’énergie la plus fiable et la plus propre jamais produite. Il est d’ailleurs la plus grande collaboration mondiale juste derrière la Station spatiale internationale. Mais selon les chercheur.euse.s, une trentaine d’années seront encore nécessaires pour faire de cette technologie une réalité.

Source : Global Times


Vous aimez ? Partagez avec vos amis

Like it? Share with your friends!

367
Quelle est votre réaction?
MDR MDR
0
MDR
WOW WOW
0
WOW
KELWAY KELWAY
0
KELWAY
RIP RIP
0
RIP
C'ZO C'ZO
0
C'ZO
KÉSSIA KÉSSIA
0
KÉSSIA
Like Like
0
Like
ENJAILLÉ ENJAILLÉ
0
ENJAILLÉ
KIF KIF
0
KIF

Le soleil artificiel de la Chine atteint pour la première fois 160 millions de degrés

CONNECTE TOI

Rejoins la Communauté !

reset password

Back to
CONNECTE TOI
Choose A Format
Personality quiz
Trivia quiz
Poll
Story
List
Meme
Video
Audio
Image